english version here
Das Dokument ist erhältlich auf Deutsch hier

Système caméra pour applications géotechniques

Il n'y a aujourd'hui plus de débat sur le fait que les mouvements de terrains dans les Alpes vont croître sous l'effet du réchauffement climatique et du dégel du permafrost. La carte ci-contre illustre ce fait en montrant les zones avec glissements de terrain importants sur une région typique des Alpes suisses. Même si des technologies sont disponibles pour mesurer ces mouvements, aucune ne peut répondre à l'augmentation rapide des cas qui auront un impact sur la vie économique de ces régions en mettant en danger les infrastructures de mobilité, les bâtiments ainsi que les infrastructures touristiques et hydroélectriques.

Nous proposons une technologie propriétaire d'analyse d'image permettant de mesurer avec précision des structures telles que des conduites, des routes, des pylônes ou des bâtiments ainsi que des mouvements de terrain. La grande bande passante de la mesure, de 20Hz à des années de mesure, permet de compléter avantageusement les mesures des géomètres en offrant des informations sur la vitesse de déplacement ou les corrélations avec l'exploitation, les travaux publics effectués à proximité ou le traffic. Nous pouvons aussi surveiller l'impact des variations saisonières ainsi que des précipitations sur les mouvements.

Notre système de surveillance autonome peut être installé directement par les acteurs locaux qui ont une connaissance approfondie de leur territoire, par exemple les techniciens de remontées mécaniques, les employés chargés de la maintenance des routes, des forêts ou des dangers naturels. Comme président de commune ou responsable de sécurité, vous pouvez rapidement faire surveiller toutes les zones à risque ce qui vous permet de faire face aux questions de responsabilité liées à votre fonction. Notre système vous permet aussi une utilisation plus efficiente des ressources en limitant l'intervention des experts externes aux seuls cas identifiés de mouvements importants ou aux cas de vitesses de déplacement rapides par exemple suite à des événements météorologiques extrêmes. Dans de tels cas, vous êtes déjà en possession de données pertinentes, ce qui facilite la mise en oeuvre du projet de l'ingénieur ou du géologue.

Notre système de surveillance optique est en déploiement ou en exploitation sur plus de 30 ouvrages ou bâtiments. Nous travaillons avec des acteurs majeurs du contrôle et de la certification comme SGS. Nous offrons des services de formation et une supervision à distance pour nous assurer que le système a été installé de façon adéquate et fonctionne conformément aux attentes. Le système possède sa propre alimentation solaire et est connecté à nos serveurs par une communication 3G-4G.

Le système optique de mesure de dépacement comprend une station de mesure et des réflecteurs qui peuvent être installés en une heure. Cela permet de gagner du temps sur le mode opératoire traditionnel nécessitant l'intervention d'experts externes au territoire. Le système est économe en bande passante et offre des information consolidées telles que le type de mouvement, sa direction, son amplitude et sa vitesse. Le système n'interagit pas avec d'autres systèmes distribués et est donc intrinsèquement sûr du point de vue de la cyber sécurité. D'autre part, nous assurons la supervision d'une personne physique pour la génération des alarmes.

Nous générons des rapports conformes à la norme SIA 267 à des intervalles réguliers décidés avec le client.

Nous offrons des solutions par projet pour l'installation d'un système de surveillance par vos collaborateurs avec un support à distance de nos équipes. Un abonnement peut ensuite être fait pour la génération de rapports et des services de maintenance à distance. Nous nous engageons à ce que les données soient livrées dans un format qui vous convient de sorte qu'elles puissent être intégrées à vos outils et utilisées sur le long terme.


Description technique


  • Technique de mesure
  • Systême optique de mesure de déplacement (analyse d'image)
  • Station de mesure optique
  • Résolution angulaire: 0.75'' (arc second) avec optique 6mm
    Dimensions: 455.3 mm x 169.2 mm x 190 mm
    Poids: 3 kg
    Puissance: 3 W (typical value)
  • Système d'alimentation solaire 100Wp
  • Batterie: 12 V, 60 Ah
    Taille: 1200 mm x 540 mm (max)
    Poids: 30 kg
  • Système d'alimentation solaire 30Wp
  • Batterie: LiFePo4 12 V, 7 Ah
    Taille: 555 mm x 345 mm (max)
    Poids: <3 kg

    Etudes de cas


  • Glissement de terrain Valais
  • Route cantonale Valais RC97
  • Route cantonale Valais RC89
  • Route cantonale Evouettes Surface
  • Route cantonale Evouettes Tunnel

  • Contact

    AIMsight, powered by Sensima
    2 Route Cité Ouest, CH-1196 Gland, Switzerland
    Phone: +41 22 364 49 57
    email: info@aimsight.com